Skip to main content

A.D.H Pompes et Pompes à chaleur

Une pompe pour chacun de vos besoins

Accueil PAC et pompes  Qui sommes-nous ?  Pompe à chaleur pac   Pompe Transfert de fluide  liens site partenaires  Plan site A.D.H  tuyauterie  Ballon thermodynamique   
Pompe à chaleur eau/eau > Pompe à chaleur air/eau > Pompe à chaleur Air/Air > Documents pompe à chaleur > Glossaires  > Ventilo convecteur >  
Air/air:
Une pompe à chaleur air/air , puise ces calories dans l'air ( majoritairement l'air ambiant externe ) et les transmet dans de l'air ( air interne)

Air/eau:
Une pompe à chaleur air/eau puise ces calories dans l'air majoritairement de l'air externe et les transmets dans de l'eau ( circuit d'ECS ou de chauffage)

Eau/eau
Une pompe à chaleur eau/eau puise ces calories dans de l'eau ( eau de source ou eau glycolée) pour les transmettre dans une circuit d'eau ( circuit d'ECS ou de chauffage).

Aérothermie:
Désigne des pompes à chaleur qui capte les calories dans l'air externe ambiant.

Condition Eurovent:
Définie les critères de prise du C.O.P pour diverse catégorie de pompe à chaleur:
Une pompe à chaleur aérothermique fournissant 35°C  est prenant sa source d'énergie dans l'air externe à +7°C.
Une pompe à chaleur eau/eau fournissant un régime d'eau de 35°C retour 30°C et prenant sa source d'énergie dans de l'eau au régime 10°C/ 7°C

C.O.P
Coefficient de performance. C'est en faite la division de l'énergie thermique totale fournie en Kw par la puissance électrique absorbée en Kw. Exemple   une pompe à chaleur dévellope une puissance thermique de 9 Kw et absorbe 3 Kw sont COP est de 9/3=3 . En France en l'absence de donnée supplémentaires le C.O.P est donné au condition eurovent. On peux assimilé le C.O.P à un rendement un C.O.P de 3 correspond à un rendement de 300%. Plus le C.O.P est important plus la pompe à chaleur fera faire des économies.

Corbeilles:
Système de captage des calories dans le sol. L'on creuse des trous de 1 m au carré et de 4.5 m de profondeur l'on installe une spirale de 100 m de développé d'un mètre de diamètre et de 4 m de hauteur.

ECS:
Contraction de Eau chaude sanitaire. En France la législation impose une eau sanitaire à 60°C pour combattre la légionélose. Mais à cette température l'on crée du dépôt de tartre et l'on ce brule.

ESEER:

European Seasonal EER= Rendement moyen saisonnier européen. Valeur établie selon les mêmes critères sur l'ensemble de l'Europe. Une valeur très supérieure au C.O.P indique un système de régulation de la température fournie évolué.

Géothermie:
Désigne des pompes à chaleur qui capte les calories dans un circuit fermée en eau glycolée, type radiant horizontale, forage profond , et corbeille.

Loi d'eau:
Principe de régulation de la température fournie par la pompe à chaleur. Une sonde prend la température externe, une sonde prend la température interne au bâtiment, l'on indique une consigne de température sur sur l'air ambiant soit sur le régime d'eau. L'installateur régle divers paramètres comme la température de début de pente, de fin de pente, valeur de température externe en début de pente et en fin de pente. La machine selon ces réglages modifie la température de l'eau servant au chauffage en fonction de la température externe. Plus il fait froid dehors plus la température fournie par la pompe à chaleur augmente. Exemple: température externe de début de pente réglée à +7° température de fin de pente de -15°C. Température fournie en début de pente de 40°C et en fin de pente de 55°C. Hypothèse d'une température supérieure à +7°C la pompe à chaleur fournira du 40°C, pour une température inférieure à -15°C la pompe à chaleur fournira du 55°C et pour une température de -4°C ( soit la moitie entre +7°C et -15°C) la pompe à chaleur fournira une température de 47,5°C.

Multisplit:
UN split et un  émeteur de chaleur prenat sa source sur un circuit frigoriphique et fournissant un débit d'air chaud. Montage de cette appareil sur un mur souvant en hauteur. Un système de pompe à chaleur multisplit est constituer d'un module externe de de plusieur split interne.

Régime d'eau ou d'air:
C'est l'expression qui défini une température d'entrée de de sortie sur un échange thermique. Exemple une pompe à chaleur capte 4°C sur une eau de source à 12°C la température de sortie sera de 12-4 soit 8°C. Coté chauffage on alimente à 45°C comme au dissipe des calorie l'eau sortant est à plus faible température. On estime sur des radiateurs un régime d'eau avec 10°C voir 20°C d'écart. C'est nettement plus faible sur un plancher chauffant de 2 à 5°C d'écart.

 
Ventilo-convecteur:
Appareil de chauffage alliménté en eau chaude ( chauffage) ou froid ( ventillation) assurant un chauffage ou une climatisation rapide et pouvant fonctionner avec de faible température. L'association avec un plancher chauffant au rez de chaussée permet de maintenir un tres bon rendement de l'installation de chauffage sur une pompe à chaleur ou une chaudiére à condensation.